IWB Bahnhof
Entre autres services, IWB (Industrielle Werke Basel) fournit de l’énergie à la grande région de Bâle, la troisième ville de Suisse.
La mission
IWB Bahnhof utilisait auparavant du gaz fossile pour alimenter son réseau de chauffage urbain. L’usine de Bâle a pour objectif d’atteindre une performance maximale avec un combustible neutre en carbone. Après avoir évalué plusieurs options, dont le biogaz et l’électricité, la poudre de bois s’est imposée comme le choix le plus approprié. La poudre de bois reproduit fidèlement les propriétés fonctionnelles du gaz fossile tout en offrant des avantages environnementaux substantiels et une régulation rapide de la charge. Le système d’alimentation en combustible utilise un réseau d’eau chaude alimenté par de la poudre de bois, dérivée de granulés de bois d’origine locale.
Client :
IWB Bahnhof
Branche :
Société énergétique
Solution/produit :
BKtech BioFlex 2×15 MW pour la production d'eau chaude
Curiosités :
Étant donné que le bâtiment dans lequel l'usine de processus a été installée a une grande valeur culturelle, il a fallu prendre de grandes précautions lors de l'installation. C'est pourquoi les chaudières pour l'eau chaude et d'autres équipements ont d'abord été soulevés, puis introduits dans le bâtiment par les fenêtres de la façade.
Une entreprise énergétique en quête de performances élevées
La société suisse IWB Bahnhof a pleinement adopté la bioénergie en utilisant de la poudre de granulés de bois. Le fonctionnement de cette usine établie de longue date nécessite des performances optimales pendant les mois froids de l’hiver. « Les granulés de bois sont la solution », explique Benedikt Gratwohl, directeur technique de l’usine.
Le processus
Le projet confié par IWB à BKtech comprend l’installation d’une centrale de processus dans un ancien bâtiment central de la ville de Bâle.
BKtech installe un système pour l’eau chaude qui comprend deux chaudières de 15 MW pour fournir de l’eau chaude au système de chauffage urbain d’IWB. Le système pour l’eau chaude se compose d’une solution de gestion des combustibles, d’un système de broyage pour convertir les granulés de bois en poudre de bois et d’un système pour la poudre qui abrite des brûleurs multi-combustibles. Ces derniers offrent une flexibilité maximale en termes de choix de combustibles non fossiles, puisqu’ils fonctionnent aussi bien au biogaz qu’à la biohuile.
Des granulés de bois d’origine locale sont transformés en poudre de bois dans un broyeur situé au rez-de-chaussée du bâtiment. La poudre de bois est ensuite transportée vers un silo pour être dosée dans les brûleurs situés sur les chaudières pour l’eau chaude, qui sont elles-mêmes situées au rez-de-chaussée du complexe industriel d’IWB.
BKtech installe un système d’épuration des gaz de combustion de haute qualité avec des filtres céramiques et un système SNCR (Selective Non-Catalytic Reduction) pour répondre aux exigences d’IWB en matière d’émissions, de NOx et de particules. En outre, deux économiseurs sont installés pour permettre à la centrale de traitement d’atteindre une efficacité maximale. BKtech fournit également des systèmes de contrôle et d’automatisation aptes à être intégrés dans le système de contrôle principal d’IWB.
La poudre de bois est incinérée dans les chaudières pour l’eau chaude, ce qui génère de l’énergie exempte des fossile pour le système de chauffage urbain d’IWB, dont l’objectif principal sera d’être exploité pour des charges de pointe en cas de besoin.
En savoir plus sur le processus d’utilisation de la poudre de bois pour produire de l’énergie
Vous avez des questions ?
N’hésitez pas à prendre contact :
John Robinson
Directeur Commercial France